Pain fait maison : recette pour faire son pain de campagne
Même si rien ne remplace le savoir faire d’un boulanger qui fait son pain traditionnel, il peut être pratique et amusant de faire son pain maison. Vous obtiendrez un joli pain de campagne doré et croustillant ! Attention il faudra ajouter 5h de repos au temps de préparation.
Ingrédients
- 500 gr de farine T.65
- 20 gr de levure de boulanger fraiche en cube
- 300 ml d’eau tiède
- 1 c.à.c de sel
Préparation
- Délayez la levure de boulanger dans un petit bol avec 30 ml d'eau tiède, et laissez reposer 10 minutes ou plus pour enlever le goût de levure.
- Dans grand récipient, mélangez avec une cuillère en bois la farine, le sel en versant le reste d'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte ni trop molle ni trop consistante. Si besoin rajoutez un petit peu d'eau au fur et à mesure.
- Ajoutez la levure et continuez de mélanger. La pâte ne doit pas coller aux parois, il sera peut-être nécessaire de saupoudrer de farine.
- Continuez de pétrir la pâte pendant environ 15 minutes sur un plan de travail saupoudré de farine. Il faut la travailler fermement avec la paume de la main tout en la repliant sur elle-même régulièrement.
- Formez une boule et remettez-la dans le récipient. Couvrez avec un torchon épais, et laissez reposer au moins 4h.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau 1 à 2 minutes en lui donnant la forme désirée pour votre pain et laissez reposer 1h de plus.
- Préchauffez le four à 250°C.
- Farinez légèrement votre plaque de cuisson, déposez la pâte, et faites quelques incisions au couteau.
- Humidifiez la pâte à la main avec quelques gouttelettes d'eau, recouvrez-la d'un récipient en verre et enfournez 30 minutes, en réduisant la température à 230°C au bout de 15 minutes.
- Sortez le pain et laissez refroidir.
Quelles farines peut-on utiliser pour faire du pain maison ?
Si le désir de préparer son propre pain se fait sentir, la première question qui se pose souvent est la suivante : quelle utilisation de la farine est la plus appropriée pour faire du pain maison ? Vous serez surpris d'apprendre que la variété de farines à votre disposition dépasse de loin les simples blanches ou complètes que l'on trouve dans la plupart des supermarchés. En effectuant un voyage dans le temps, nous découvrirons l'histoire de ces différentes farines, leur spécificité et leurs bienfaits.
L’emblématique farine de blé, sous ses diverses déclinaisons (blanche, bise, complète), est assurément la plus couramment utilisée pour le pain domestique. Cette farine offre une excellente levée et une belle croûte dorée, ce qui la rend parfaite pour une variété impressionnante de pains, du baguette traditionnelle à la boule de campagne.
Pour ceux qui recherchent un goût plus prononcé, d’autres farines ont fait leur apparition sur le marché. La farine de seigle, par exemple, est réputée pour sa pâte dense et son parfum unique. Elle surprendra les palais les plus aventureux, tout en apportant une forte valeur nutritive.
Explorons également d'autres céréales. La farine d'épeautre, bien que moins connue, préserve une texture douce et offre une saveur légèrement sucrée. Son cousin, le grand épeautre, propose lui un goût plus marqué. Toutes deux sont très digestes et contiennent de nombreux minéraux et vitamines.
Les farines de maïs, de quinoa, de kamut, de sarrasin, font également partie de la panoplie des farines disponibles pour l'amateur de pain maison. Chacune d'elle apporte une saveur spécifique. Le sarrasin, par exemple, propose une touche rustique et un goût assez prononcé qui sauront apporter une note originale à vos recettes.
En adéquation avec les nouvelles tendances alimentaires, il est désormais possible de trouver des farines sans gluten. A base de riz, de pois chiches, de châtaigne ou encore de coco, elles offrent des alternatives aux personnes intolérantes au gluten, mais aussi à celles qui souhaiteraient diversifier leur alimentation.
La créativité dans les recettes de pains maison ne s'arrête donc pas à la forme du pain, mais s’étend aux variétés de farines utilisées. Un pain maison confectionné avec soin, que ce soit en terme de choix de la farine, du pétrissage, de fermentation et de cuisson, est une réelle source de satisfaction et une invitation au voyage des sens.