Omelette Japonaise Tamagoyaki : technique de préparation
Par Guillaume
L’omelette japonaise, appelée Tamagoyaki, est une recette traditionnellement cuisinée pour le petit déjeuner. Sa préparation consiste à rouler plusieurs couches d’œufs entre elles dans une poêle carrée (makiyaki nabe), puis de servir l’omelette coupée en rondelle.
Ingrédients
- 4 œufs
- 1 c.à.s. de mirin
- 1 c.à.s. de sauce soja
- 1 pincée de sel
Préparation
- Casser les œufs dans un récipient, ajouter le mirin, la sauce soja, le sel et battre en omelette.
- Huiler et faire chauffer la poêle à feu moyen. Une poêle carrée (makiyaki nabe) est traditionnellement utilisée pour obtenir un rouleau plus compact.
- Verser une fine couche du mélange pour recouvrir le fond de la poêle.
- Lorsque c'est presque cuit (l'omelette doit rester à peine baveuse sur le dessus), rouler doucement l'omelette en partant d'un côté de la poêle jusqu'à l'autre côté.
Il ne faut pas la rouler jusqu'au bout, mais laisser une partie de l'omelette à plat sur la poêle. Puis décaler l'omelette de l'autre côté de la poêle. - Huiler à nouveau, et refaire l'étape 4 jusqu'à obtenir un rouleau de l'épaisseur qui vous convient.
- Cuire encore quelques instants à feu doux selon vos goûts.
- Sortir l'omelette et, si vous en possédez un, l'enrouler dans un Makisu (natte à sushi) afin de lui donner une forme carrée.
- Laisser refroidir, puis ouvrir le Makisu et couper l'omelette en rondelles épaisses.
L'omelette japonaise pour tous !
Cette recette de Tamagoyaki est déclinable à volonté selon les goûts. Il est possible d'ajouter des légumes finement coupés, des herbes, du fromage ou des lardons...
L'omelette japonaise est généralement accompagnée de riz ou de soupe mizo, et se mange avec des baguettes.